Comment nettoyer son vélo en quelques étapes faciles!

Depuis ce printemps, notre vélo est devenu notre meilleur ami! Il est donc important d’en prendre soin si on veut qu’il nous aime à son tour 😉

Un bon entretient de votre vélo aidera à l’usure préventive des composantes et du cadre. Pour se faire, il vous faudra un kit de brosses et un savon doux. Si le vélo est simplement un peu poussiéreux, il suffira alors de vaporiser votre vélo avec un savon doux conçu pour les vélos, tel que; FinishLine, MucOff, WD-40BIKE et bien d’autres.

Ces produits n’ont pas besoin nécessairement d’eau. Vous pouvez simplement vaporiser le vélo et essuyer avec un linge propre. Vous pouvez même utiliser ce produit pour vaporiser sur un linge et nettoyer légèrement votre chaine avant de remettre de l’huile.

Par contre, si votre vélo est VRAIMENT sale parce que vous arrivez d’une grande randonnée sous la pluie, votre vélo aura peut-être besoin d’un nettoyage plus en profondeur. Dans ce cas, voici la procédure que j’utilise.

1. Je rince le vélo avec un jet douche (pas de jet direct ou trop puissant)

2. Je vaporise le vélo au complet avec le savon doux et je laisse agir.

3. Pendant ce temps, je nettoie la chaine. Si vous voyez que votre chaine ressemble à l’image ci-haut, elle est peut-être due pour un bon dégraissage.

Dans ce cas, j’utilise un outil spécialement conçu pour dégraisser les chaines. Il en existe de plusieurs marques, mais le plus connu est le modèle ParkTool.

Il permet de frotter la chaine dans tous les racoins afin d’y déloger le plus de graisse possible. Vous pouvez aussi vous servir du produit dégraisseur qui vient avec la machine pour nettoyer la cassette (pignons). Il suffit de mettre un peu de liquide dégraisseur sur la brosse spécialement conçue pour les cassettes et bien brosser les pignons. L’autre extrémité de la brosse sert à déloger la saleté prise entre chaque pignon.

4. Une fois la chaine et cassette bien nettoyées, j’utilise une brosse avec des poils doux pour frotter et faire mousser le vélo au complet (cadre, fourche, guidon, roues)

5. Ensuite, il reste simplement à rincer le tout.

6. Pour celles qui ont un compresseur à la maison, vous pouvez passez la chaine au jet d’air pour enlever le maximum d’eau. Si non, vous pouvez aussi soulever et laisser retomber le vélo au sol (sur ces roues bien sûr) à quelques reprises pour bien secouer la chaine et retirer le maximum d’eau.

7. Puis, on essuie le vélo au complet ainsi que la chaine.

8. ÉTAPE IMPORTANTE : remettre de l’huile sur la chaine immédiatement pour ne pas qu’elle rouille!

9. ÉTAPE FACULTATIVE : j’aime bien finir avec une cire à vélo, le cadre devient tout doux et retient moins la saleté, donc plus facile à nettoyer et à maintenir comme un neuf! * Si vous n’avez pas de support de réparation, vous pouvez très bien déposer votre vélo à l’envers au sol, tel que l’image ci-bas.

Bon nettoyage!

Karine Bergeron

LES ROSES

1685, 105e avenue
Shawinigan, Québec CANADA
G9P 1M8

Marie-Josée Gervais, Co-Fondatrice de L’Équipe Féminine
819 531-7110
mj.gervais@lesdefis.ca

 

12 + 4 =